Le rapport annuel 2007 peut-être consulté en ligne.
 
Le Centre

Le CERNEC existe depuis 1988, il a été agréé Groupe de recherche (GRENE) en 1992 et a été reconnu Centre FCAR en 1994. Sa permanence et la majorité de ses laboratoires se situent au Département de Psychologie. Depuis, plusieurs changements sont survenus qui ont modifié sa thématique et sa structure. Ainsi, sa thématique accorde maintenant une large place aux sciences cognitives. Le CERNEC est actuellement composé de 23 membres réguliers et de 18 membres associés. Ils sont professeurs ou chercheurs-boursiers dans différents départements universitaires du Québec. Ils ont tous un programme de recherche subventionné à titre individuel ou en équipe. De plus, 6 chaires du Canada sont associées au CERNEC. Bien que les objectifs spécifiques de chacun des membres puissent varier, leurs thématiques s’articulent autour des relations cerveau-cognition.

Le CERNEC: sa structure organisationnelle
La structure administrative du CERNEC se veut simple et efficace. Elle est composée d’un directeur (Lepore, F.), d’un co-directeur (Jolicoeur, P.), d’un Conseil Administration, d'un Comité Exécutif, d’un regroupement par Axes et d’une Assemblée des chercheurs.
Les membres se sont regroupés autour de deux axes de recherche qui reflétent les problématiques spécifiques:

Axe Neurosciences cognitives (Responsable de l’axe : Théoret, H..);
Axe Neuropsychologie Recherche - Intervention (clinique) (Responsable de l’axe: Beauchamp, M.);
Cette structure permet à ceux dont les intérêts sont rapprochés d’échanger et d’organiser des activités communes (mini-colloques, accès direct au Comité exécutif, etc.).

Laboratoire des membres du Centre

Le CERNEC: un lieu d’échange et de collaboration
Le CERNEC constitue un lieu d’échange et de collaboration. Cet état de fait n’est pas accidentel mais plutôt le résultat d’une planification qui repose sur plusieurs facteurs:
1. la proximité physique des espaces de bureaux et des laboratoires.
2. l’infrastructure commune
3. l’animation scientifique
4. la co-direction d’étudiants
5. la nature multidisciplinaire du domaine d’études
6. les fonds de recherche communs
7. les publications communes
8. les activités sociales

Le CERNEC: ses relations avec les milieux universitaires et hospitaliers
Les activités de recherche du CERNEC sont intimement liées à ces deux milieux. En effet, au niveau universitaire tous les membres sont professeurs-chercheurs dans divers départements de l’UdeM (surtout en Psychologie et en Orthophonie-Audiologie, mais aussi en Psychiatrie, Sciences Biologiques, en Kinésiologie, en Stomatologie, en Ophtalmologie, en Radiologie et en Optométrie), de l’UQAM (Kinanthropologie, Psychologie), de UQTR (Psychologie, Chiropratique), de Bishop’s (Psychologie), de McGill (Psychologie, Physiologie) et collaborent avec des collègues de différents centres de recherche de l’UdeM ainsi que d’autres départements de l’UdeM (Psychiatrie, Sciences neurologiques, Criminologie, Musique). Cependant, les collaborations dépassent largement le cadre de l’UdeM pour s’étendre à d’autres universités québécoises (McGill, Concordia, UQAM, ETS, UQTR), canadiennes (McMaster, Waterloo) et internationales (e.g., Harvard, Oxford, Helsinki, Pittsburg, NIH, Collège de France, INSERM-Paris, CRNS-Marseille, Wales, Birmingham, Glasgow, Leiden, Copenhangen, Vanderbilt). Les relations du groupe sont aussi fortement liées avec le milieu hospitalier. En effet, plusieurs membres sont affiliés et poursuivent des travaux de recherche dans plusieurs centres hospitaliers: Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie, Institut Neurologique de Montréal, centre de recherche de l’Hôpital Ste-Justine, centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Coeur et centre de recherche de l’Hôpital de Montréal pour Enfants.

Le CERNEC: ses plateaux technologiques et ses infrastructures
Les membres disposent d’une infrastructure à la fine pointe de la technologie. En effet, plusieurs membres ont récemment obtenu des fonds d’infrastructure individuels de la Fondation Canadienne pour l’Innovation (Chaires de recherche du Canada, fonds d’établissement de jeunes chercheurs). Ces fonds ont permis l’acquisition de plusieurs appareils d’enregistrement de potentiels évoqués sensoriels ou cognitifs, d’imagerie optique, de stimulation magnétique transcrânienne. La Fondation Canadienne pour l’Innovation a aussi accordé une importante subvention à un regroupement des chercheurs, qui comprend plusieurs membres du CERNEC, afin d’installer une plate-forme d’imagerie cérébrale comprenant entre autre un appareil d’IRMf 3T. Cette plate-forme d’imagerie installée à l’Institut Universitaire de Gériatrie est utilisée sur une base régulière par plusieurs membres du CERNEC. De plus, le CERNEC a aussi établie des ententes pour l’utilisation des appareils d’IRMf 1.5T du CHUM (Hôpital Notre-Dame) et du centre d’imagerie de l’Institut Neurologique de Montréal.
Le groupe possède aussi trois laboratoires très bien équipés pour poursuivre l’étude des systèmes visuels et auditifs par imagerie optique et par enregistrement de l’activité unicellulaire chez l’animal.
Au cours de l’année 2007 le CERNEC a rendu complètement opérationnel un laboratoire de magnéto-encéphalographie (MEG) grâce à une subvention d’infrastructure majeure que lui a accordé la Fondation Canadienne pour l’Innovation en 2005. Plusieurs membres et leurs étudiants provenant du CERNEC et d’autres unités de recherche mènent actuellement des expériences avec cette plate-forme d’enregistrement de l’activité cérébrale. Au cours de l’année 2007 plusieurs membres du CERNEC ont publiés leurs premiers travaux utilisant cette technologie. Un ingénieur, deux techniciennes en électrophysiologie et un technicien en électro-technique assurent le fonctionnement de cette plate-forme de recherche unique au Québec.
Un des axes du CERNEC, le BRAMS, a aussi reçu une subvention majeure de la Fondation Canadienne pour l’Innovation pour l’établissement d’une infrastructure majeure destinée à l’étude des corrélats neurologiques intervenant dans la perception musicale chez l’enfant et chez l’adulte normal et pathologique.
Finalement un laboratoire du CERNEC est muni de simulateurs qui permettent d’étudier les problématiques cognitives et émotionnelles liées à la conduite automobile. Les membres du CERNEC ont aussi accès à d’autres laboratoires pour l’étude des fonctions sensorielles et cognitives chez les nouveau-nés normaux et épileptiques (Hôpital Ste-Justine) et les personnes âgées (Institut Universitaire de Gériatrie).

Le CERNEC: un lieu de formation
1. Journée scientifique
Le CERNEC organise annuellement une journée scientifique. Lors de cette réunion, certains professeurs et étudiants présentent les résultats de leurs recherches en cours.
Le nombre (67) de présentations lors de la réunion de 2007, reflète l’importance accordée à cet événement par tous les membres du groupe.
2. Séminaires du vendredi
Ces conférences donnent l’occasion aux étudiants et professeurs de rencontrer des conférenciers, de renommée nationale et internationale, invités à exposer les résultats de leurs recherches. En 2007, 21 rencontres avec des conférenciers invités ont permis à certains de nos étudiants de trouver un endroit de stage de recherche post-doctoral ou de créer de nouvelles collaborations.
3. Formation académique
L’excellence académique des membres du CERNEC permet d’assurer le recrutement de très bons candidats provenant non seulement du Québec mais aussi d’autres provinces et d’autres pays. Il importe de souligner que le CERNEC a aussi pour objectif de promouvoir le rayonnement international des étudiants par diverses mesures, tel que le contact avec des conférenciers internationaux, invités lors des séminaires hebdomadaires et lors des journées scientifiques, par leur participation à des projets de recherche qui impliquent des chercheurs venant d’autres centres de recherche ou d’autres universités et par l’octroi de frais de déplacement pour participer à des congrès internationaux.

La performance des membres du CERNEC en terme de direction d’étudiants est importante si l’on tient compte du taux de diplômants. En effet au cours de l’année 2007 les membres du CERNEC ont encadré 15 étudiants à la maîtrise et 11 étudiants au doctorat qui ont obtenu leurs diplômes. Au cours de cette même année, les membres du CERNEC ont supervisé les travaux de recherche post-doctoraux de 33 étudiants. Parmi ceux-ci 48.5% détiennent des bourses d’études au mérite provenant d’organismes externes et 60.1% sont diplômés d’universités hors Québec. En 2007, les travaux de recherche de 201 étudiants des cycles supérieurs (M.Sc. (49), Ph.D. (152)) sont dirigés ou co-dirigés par les membres du CERNEC Ces étudiants sont inscrits dans les programmes d’études supérieures de l’U. de M. soit en recherche, soit en clinique professionnelle ou en recherche-intervention :

M.P.O Audiologie
M.Sc. Kinésiologie
M.P.O Orthophonie
M.Sc. Psychologie
M.Sc. Sciences Biologiques
M.Sc. Sciences de la vision

Ph.D. Linguistique
Ph.D. Psychologie
Ph.D. Psychologie Recherche et Intervention (R/I)
Ph.D. Sciences Biologiques
Ph.D. Sciences Biomédicales
Ph.D. Sciences Neurologiques

Liste des programmes :
Premier cycle - Deuxième cycle - Troisième cycle

Il est aussi important de souligner que le programme de Neuropsychologie clinique R/I détient son accréditation de la Société Canadienne de Psychologie.
Près de la moitié (43.7%) de l’ensemble des étudiants encadrés aux études supérieures sont boursiers d’organismes externes (54.6% (83 étudiants) au Ph.D., et 10.2% (5 étudiants) à la maîtrise). Les étudiants qui ne sont pas boursiers reçoivent tous une aide financière

Le CERNEC: sa production scientifique
Les membres du CERNEC publient les résultats de leurs recherches dans différentes revues scientifiques et livres. Durant l’année 2007, les membres du CERNEC et leurs étudiants ont signé 121 articles scientifiques, publiés dans des revues internationalement reconnues et dont le contenu est soumis à des comités de lecture. Ils ont également publié 2 livres et 11 chapitres de livre. Ils ont aussi participé à plusieurs congrès nationaux et internationaux dans le but de diffuser à la communauté scientifique leurs plus récents résultats de recherche. Ainsi, 187 résumés de communications ont été publiés et 135 conférences sur invitation ont été prononcées par les membres du CERNEC.
De plus, plusieurs travaux de recherche des membres du CERNEC ont été diffusés dans les médias spécialisés et grand public.
Finalement au cours de l’année 2007, plusieurs chercheurs et étudiants du CERNEC ont été reconnus par leurs pairs et obtenus plusieurs nominations, prix et distinctions

Le CERNEC: son financement

Subventions et contrats de recherche des membres réguliers en 2007
INFRASTRUCTURE    
CEDAR (Université de Montréal)
1
139 500,00
FRSQ Groupe
1
200 000,00
FCI
3
7 174 151,00
 
-
-
INDIVIDUELLES ET ÉQUIPES
-
-
Chaire de Recherche du Canada
5
1 000 000,00
CRSNG
25
757 433,00
CRSH
5
248 988,00
IRSC
45
7 486 498,83
FQRNT
6
340 425,00
FQRSC
4
597 020,00
FRSQ
19
1 297 649,00
Autres organismes externes
30
2 809 856,00
U. de M.
1
10 000,00

TOTAL

145
22 061 520,83 $

Tous les chiffres et information présentées dans ces pages proviennent du rapport annuel 2007 du Centre.
Le rapport annuel 2007 peut-être consulté en ligne.

 
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Statuts du Centre

Les statuts du centre ont été établis et adoptés au cours de l’année 2004. Ces statuts, décrivent les objectifs et les structures (administrative et scientifique) du Centre.
Voir le document : Statuts du Centre 2007 .

 
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Partenaires
Partenaires scientifiques
 
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Laboratoire des membres du Centre
 
Laboratoire de Neuropsychologie de la Musique et de la Cognition Auditive (Peretz I.)
Laboratoire Vision, Intégration, Cognition (Cousineau D., Gosselin F., Robert M.)
Grandir ensemble Laboratoire Grandir Ensemble (Bernier A.)
ABCsLaboratoire ABCs - Aptitudes cognitives Bilan Cerveau Socialisation (Beauchamp M.)
neuoquamLaboratoire neuroQAM (St-Amour D.)

(LNP)
Laboratoire de Neuropsychologie de la Personnalité
(Gagnon J.)
 
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